Par Royalais 42 sur LE POST    le 04/08/2009



La dette est astronomique! La France est en faillite! Il faut se serrer la ceinture. Voilà le raisonnement tenu par nos gouvernants à propos de la dette publique.
Il est vraie qu'elle est astronomique puisqu'elle atteint 1500 Milliards d'euros et que chaque année la France rembourse 50 Milliards d'euros environ qui correspondent au paiement des intérêts!!! La dette donc ne peut qu'augmenter. Comme un état pour mener une politique d'investissement d'avenir doit avoir de l'argent frais il doit emprunter. Et c'est là que se joue l'imposture de la dette.

Avant 1973 la France empruntait à sa banque centrale et remboursait lorsqu'elle le pouvait ou en émettant de la monnaie. Or la loi votée par Giscard a interdit cela. L'état emprunte donc depuis à des banques privées. Principe gravé dans le marbre européen de Maastricht. Ce sont donc ces banques privées qui émettent de la monnaie et non plus l'état!
Ce mécanisme explique l'explosion de la dette depuis les années 90.

Pour imager on peut dire qu'on a crée une gigantesque pompe qui aspire la richesse de tous les citoyens pour la reverser à des gens riches qui ont crée une monnaie virtuelle! Une gigantesque arnaque mondiale qui plombe nos sociétés et dont personne ne parle! Jusqu'à quand?

A suivre la vidéo de l'interview de André-Jacques Holbeck qui vous explique simplement ce mécanisme qui est le même à l'échelle mondiale. Autrement dit ce sont les banques qui orientent la marche du monde et qui créent le désordre mondial injuste que nous vivons. C'est exactement la première chose que l'on doit changer si on veut changer, réguler, moraliser le capitalisme.

Une interview d’André-Jacques Holbecq par Yves Michel.Durée 17'54. Postée par AtoumX2.

A lire aussi:

La démocratie participative citoyenne contre le pouvoir financier.